Le retour de Malvieu

La campagne de fouilles de l’habitat fortifié de Malvieu (Saint-Pons-de-Thomières, Hérault) ont repris ce lundi 14 juin avec une équipe de 10 fouilleurs et sous la responsabilité d’Alexis Gorgues.

Situé dans la Montagne Noire, ce site d’habitat est installé sur le versant sud d’une colline calcaire dont il occupe le tiers sommital. En plus de défenses naturelles certaines, il est protégé sur trois de ses côtés par une muraille en pierre sèche. Le site est occupé depuis l’âge du Bronze Final 2/3b (v. 1150-800 av. J.-C.) et il semble abandonné aux alentours de la fin du VIe s. av. J.-C.

Le site de Malvieu est singulier en Languedoc car il représente l’un des rares exemples bien documentés d’une occupation continue s’étirant du Bronze Final jusqu’à la fin du Fer Ancien. Son emplacement original, sur un versant abrupt (aux pentes comprises entre 25 et 40%), ainsi que son état actuel (celui d’un maquis de chênes verts et de buis) illustre la nécessité pour les archéologues d’investir de nouveaux terrains d’étude afin de mieux comprendre les dynamiques de peuplement du Languedoc occidental.

La campagne de fouilles de 2021 se concentre sur deux zones récemment ouvertes et qui devraient documenter les phases les plus anciennes de l’occupation du site ainsi que de procédés d’occupation de l’espace interne et autres usages architecturaux.

Pour aller plus loin:

Gorgues A., 2021, La morphogénèse de l’habitat fortifié de l’âge du Fer en Languedoc occidental méditerranéen : nouvelles propositions. In: Espaces fortifiés à l’âge du Fer en Europe. Actes du 43e colloque international de l’AFEAF. (Le Puy-en-Velay, 30 mai-1er juin 2019), p. 297-316.

Gorgues A., 2009, De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en Languedoc occidental : le cas du site de hauteur fortifié de Malvieu (Saint-Pons-de-Thomières, Hérault), In: De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en France et en Europe occidentale (X e- VIIe siècle av. J.-C.). La moyenne vallée du Rhône aux âges du Fer. Actes du 30e colloque international de l’AFEAF, co-organisé avec l’APRAB. (Saint-Romain-en-Gal, 26 – 28 mai 2006), p. 513-525.

Thibaud POIGT


Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.